Valais - Région viticole

Le Valais - Une terre d'élection pour les vins d'exception

La région viticole la plus importante de Suisse est aujourd'hui aussi considérée comme la plus innovante.

Alors que dans la plupart des régions viticoles, les sols sont assez homogènes, en Valais, vous trouverez de vastes couches de calcaire. A Salgesch, la chaux  (le calcaire) a été literalement broyée par un glissement de terrain il y a 15 000 ans et  mélangée au sol d’ardoise, de marne et de grès  que le Rhône a transporté. Dans l’ensemble, une zone stérile, mais merveilleusement adaptée à la viticulture. Parce que, selon les experts, seules des vignes qui souffrent font de grands vins.

Nos vins

Du plaisir jusqu’à la dernière goutte

Pachien «Pinot Noir de Salquenen»

Vin primé-oben
CHF 21.80
Voir les détails

Frissons Rosé «Grand vin mousseux Brut»

CHF 26.00
Voir les détails

Syrah Barrique «Fernand Cina»

Vin primé-oben
CHF 30.50
Voir les détails

Pinot Noir de Salquenen

Vin primé
CHF 17.90
Voir les détails

Heida «Fernand Cina»

Vin primé
CHF 22.20
Voir les détails

Chardonnay «Fernand Cina»

CHF 18.70
Voir les détails

Pinot Blanc «Fernand Cina»

CHF 18.80
Voir les détails

Petite Arvine «Fernand Cina»

Vin primé
CHF 22.20
Voir les détails

Sauvignon Blanc «Fernand Cina»

CHF 19.00
Voir les détails

Malvoisie flétrie "Réserve du Caveau"

CHF 20.00
Voir les détails

Tempranillo «Fernand Cina»

CHF 72.00
Voir les détails

La Maîtresse

Vin primé
CHF 41.00
Voir les détails

L'âge de fer - Il est prouvé que la vigne était déjà cultivée à cette ère

Dans aucun canton l'histoire de la viticulture n'a été aussi bien étudiée qu'en Valais.

Il est prouvé que la vigne était déjà cultivée à l'âge de fer. Avec la conquête romaine du Valais en 15 avant Jésus-Christ, les cépages romains et surtout les connaissances en matière de viticulture et de vinification sont arrivés dans la région. Depuis l'an 475 après Jésus-Christ, la viticulture n'a cessé de s'étendre.La vigne etait cultivée essentiellement par les éclésiastiques et les seigneurs au Moyen-Age. À cette époque, le vin était considéré comme un aliment. Au 19e siécle le commerce de vin  a commencé à se devellopper. De ce jours,  l'État a commencé à promouvoir la viticulture et sa qualité. 

Géographie

Une mosaïque de vignobles

Le vignoble du Valais regroupe une multitude de cépages : plus de 60 sortes ont été recensées, faisant du Valais un vignoble à diversité riche et complexe.

Dans le Bas-Valais, on trouve principalement du granit et du gneiss. En amont de la vallée, ce sont les sols schisteux riches en calcaire qui dominent et, dans la région de Salquenen, la diversité du pays est remplacée par un mélange de calcaire, d'alluvions, de schiste, de marne et de sable.

Les Alpes avec ses sommets de 4000 mètres protègent la vallée de la pluie et bien souvent du mauvais temps. Des précipitations faibles et une durée d'ensoleillement  élevée, même supérieure à celle du Tessin accorde au Valais un climat de steppe. Ce climat particulier est bien entendu renforcé par la présence du foehn.