Nos produits sur ce site contiennent de l'alcool. En accédant à ce site, vous confirmez que vous avez au moins 16 ans.
Valais - Région viticole
Le Valais - Une terre d'élection pour les vins d'exception
La région viticole la plus importante de Suisse est aujourd'hui aussi considérée comme la plus innovante.
Alors que dans la plupart des régions viticoles, les sols sont assez homogènes, en Valais, vous trouverez de vastes couches de calcaire. A Salgesch, la chaux (le calcaire) a été literalement broyée par un glissement de terrain il y a 15 000 ans et mélangée au sol d’ardoise, de marne et de grès que le Rhône a transporté. Dans l’ensemble, une zone stérile, mais merveilleusement adaptée à la viticulture. Parce que, selon les experts, seules des vignes qui souffrent font de grands vins.
Du plaisir jusqu’à la dernière goutte
L'âge de fer - Il est prouvé que la vigne était déjà cultivée à cette ère
Dans aucun canton l'histoire de la viticulture n'a été aussi bien étudiée qu'en Valais.
Il est prouvé que la vigne était déjà cultivée à l'âge de fer. Avec la conquête romaine du Valais en 15 avant Jésus-Christ, les cépages romains et surtout les connaissances en matière de viticulture et de vinification sont arrivés dans la région. Depuis l'an 475 après Jésus-Christ, la viticulture n'a cessé de s'étendre.La vigne etait cultivée essentiellement par les éclésiastiques et les seigneurs au Moyen-Age. À cette époque, le vin était considéré comme un aliment. Au 19e siécle le commerce de vin a commencé à se devellopper. De ce jours, l'État a commencé à promouvoir la viticulture et sa qualité.
Une mosaïque de vignobles
Le vignoble du Valais regroupe une multitude de cépages : plus de 60 sortes ont été recensées, faisant du Valais un vignoble à diversité riche et complexe.
Dans le Bas-Valais, on trouve principalement du granit et du gneiss. En amont de la vallée, ce sont les sols schisteux riches en calcaire qui dominent et, dans la région de Salquenen, la diversité du pays est remplacée par un mélange de calcaire, d'alluvions, de schiste, de marne et de sable.
Les Alpes avec ses sommets de 4000 mètres protègent la vallée de la pluie et bien souvent du mauvais temps. Des précipitations faibles et une durée d'ensoleillement élevée, même supérieure à celle du Tessin accorde au Valais un climat de steppe. Ce climat particulier est bien entendu renforcé par la présence du foehn.